Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/03/2011

Niepce Héliographe Burbank Poubelle

1765
Naissance de Joseph Nicéphore Niepce, inventeur de l'héliographe

(ancêtre de la photographie).


Ce qui va passionner cet inventeur, c'est le désir d'améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le bavarois Senefelder. Mélangeant différents procédés dont il s'ingénie à la synthèse, il découvrira, le 28 mai 1816, l'écriture par le Soleil, l'héliographie: il réussit ce jour-là à fixer après huit heures de pose, sur un papier imprégné de chlorure d'argent, une image projetée à l'intérieur d'une chambre noire.

Première photographie

Jusqu'à sa mort il chercha à améliorer son procédé: découverte des propriétés du bitume de Judée, résultats sur verre et sur métal. Il créa, après bien des réticences, la société Niépce-Daguerre qui devait permettre une commercialisation du procédé. Daguerre accapara habilement la gloire de la découverte, et tira fortune du "daguerréotype". Le terme de photographie n'apparaîtra qu'en 1839.

merci pour cette "invention" qui va révolutionner le monde.

1849
Naissance de Luther Burbank




Luther Burbank, né le 7 mars 1849 à Lancaster, Massachusetts et mort le 11 avril 1926 à Santa Rosa en Californie, est un horticulteur américain qui a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes dont la pomme de terre Russet Burbank, connue aussi sous le nom de la pomme de terre d'Idaho.

 
Dans ses jardins, il expérimentait en permanence 3 000 croisements par la mise en culture de millions de pieds.
Il teste au total, durant sa vie, plus de 30 000 nouvelles variétés.
Il développe la pomme de terre Russet Burbank en 1871 qui est exportée en Irlande pour lutter contre la grande Famine.
Son œuvre est aussi à l'origine de la loi américaine de 1930 sur la possibilité de breveter de nouveaux hybrides de plantes.

1884
La poubelle devient obligatoire pour les immeubles de Paris.


Le préfet Eugène René Poubelle impose aux habitants l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Ces réceptacles, qui immortalisent bientôt le nom de leur inventeur, se généralisent dans toutes les grandes villes, réduisant considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge, et facilitant le travail des éboueurs.

Collecte des ordures ménagères en 1884.

alors, comme chacun les siennes, voici les "notres" sur les bords de l'Agly ( sans commentaire ; les confitures furent excellentes ! )

IMG_4919.JPG

( 42° 46’ 57.79’’ N 2° 50’ 17.35’’ E )


Quand on a trop d'abricots, on les jette ! oui Madame ...

[ encore merci à Alcide pour son aide. ]

Les commentaires sont fermés.