Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/03/2011

Radioactivité Becquerel Maroc Gainsbourg

1896
Découverte de la radioactivité


Antoine Henri Becquerel est un physicien français découvreur de la radioctivité
En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière. Il annonce ses résultats le 2 mars de cette année, avec quelques jours d'avance seulement sur les travaux de Sylvanus Thompson qui travaillait en parallèle sur le même sujet à Londres. Ces travaux lui valent la Médaille Rumford en 1900.

http://www.chemistryexplained.com/Ar-Bo/Becquerel-Antoine-Henri.html

1956
Déclaration d'indépendance du Maroc jusqu'alors sous la domination française

L'indépendance du Maroc est proclamée le 2 mars.



Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/3/a/1/1/index....

En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc et prend le titre de roi Mohammed V.
Hassan II lui succéda puis, actuellement, Mohammed VI.

1991
Décès de Serge Gainsbourg, 62 ans


Retrouvé mort à son domicile parisien. Son premier album lui a valu le prix de l'Académie Charles Cros. Compositeur à la mode dans la France des années 60, il a écrit pour Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Petula Clark, Régine et France Gall. En 1968 il rencontrait l'actrice anglaise Jane Birkin, marquant le début d'une union qui a duré douze ans. L'année suivante le couple a enregistré la chanson "Je t'aime moi non plus", qui a fait scandale dans toute l'Europe. Les excès qui ont contribué à sa notoriété, l'alcool et le tabac notamment, auront finalement eu raison de celui qui avait subi un grave infarctus en 1973 et une intervention chirurgicale au foie en 1989.

Sources Alcide


Les commentaires sont fermés.