Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2011

Lamartine-Juppé Egypte Lagaffe

1869
Décès d' Alphonse de Lamartine,

78 ans


Poète et homme politique, membre de l'Académie française.

Alphonse de Lamartine a connu la célébrité dès la parution en 1820 de son premier recueil poétique, les "Méditations poétiques". Il a aussi écrit les "Harmonies poétiques et religieuses", "Jocelyn", "La Chute d'un ange", et "Histoire des Girondins". Il a été ministre des Affaires étrangères en 1848.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Lamartine

Un parralèlle avec Alain Juppé remplaçant de Mam depuis hier ?

je m'égare......

1922
Fin du protectorat anglais sur l'Égypte


Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré en 1869 sur l'Egypte. L'autonomie du pays reste toute relative car certains domaines demeurent réservés à la couronne britannique tels que la sécurité sur le canal de Suez, la défense et la protection des intérêts étrangers.
Après l'abolition du protectorat, le sultan Fouad Ier se proclamera roi d'Egypte.

1957
Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Frankin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour: pantalon noir, chaussures vernies, veste étriquée, chemise et noeud papillon, cheveux courts et bien coiffés..


Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Frankin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme"



27/02/2011

Saccharine Banting-Best Bonnot Philharmonique

1879
Mise au point de la saccharine

Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.

Depuis le tournant du siècle, il fait l'objet d'une utilisation commerciale pour sucrer les aliments et les boissons.
La saccharine est environ 450 fois plus sucrée que le sucre et ne renferme aucune calorie. Depuis beaucoup de contreverses sur l'action néfaste de l'usage intensif de la saccharine... Attendons plus d'informations de nos "chers" cheurs...

1899
Naissance de Charles Herbert Best

physiologiste canadien
Co-découvreur de l'insuline avec Frederick Banting le 11 février 1922
Charles Herbert Best obtient son baccalauréat avec concentration en physiologie et en biochimie en 1921. Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting. Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas du chien. La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’université de Toronto. À la mort du Dr Banting, en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est médecin-capitaine dans la Marine canadienne et assume la direction de l’unité de recherches médicales de la Marine. Il est décédé le 31 mars 1978.

1913
Fin de la Bande à Bonnot


En France, le procès de la Bande à Bonnot prend fin avec la condamnation à mort de 4 membres de ce gang qui a terrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 avril suivant. Jules Bonnot, le cerveau de la bande, avait été tué par la Garde républicaine le 27 avril 1912, après avoir résisté pendant 5 heures aux policiers.

1997
Après 155 ans d'existence, les femmes sont admises au sein de la Philharmonique de Vienne.

Toujours, selon Alcide


26/02/2011

Conférence Berlin-Afrique Jazz Bamiyan

1885
L'Europe se partage le continent africain


En ce jour prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique noire.

Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger. 

 

Léopold II se voit confirmer la possession à titre privé d'un vaste territoire baptisé État indépendant du Congo. Il en profitera pour augmenter son pouvoir et sa richesse personnel mais fit très peu pour le peuple congolais voué à la pauvreté et à l'ignorance.

1917
Le premier enregistrement de Jazz


Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesse et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.


« The Original Dixieland Jazz Band ».
2001
Destruction des statues ( Bamiyan )


Le mollah Mohammed Omar, chef des Taliban, le parti au pouvoir dans la majeure partie de l'Afghanistan, promulgue un décret déclarant toute statue comme faisant insulte à l'islam et ordonne la destruction, malgré le tollé international, de toutes les statues du pays, dont celles des deux Bouddhas géants de Bamiyan. Sculptés dans une falaise au Ve siècle, le plus grand des deux mesure 53 mètres, le second 37. Contrairement à la plupart des Bouddhas, représentés assis en tailleur, ceux-ci se tiennent debout.

 

[source Alcide]