Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2011

Saccharine Banting-Best Bonnot Philharmonique

1879
Mise au point de la saccharine

Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.

Depuis le tournant du siècle, il fait l'objet d'une utilisation commerciale pour sucrer les aliments et les boissons.
La saccharine est environ 450 fois plus sucrée que le sucre et ne renferme aucune calorie. Depuis beaucoup de contreverses sur l'action néfaste de l'usage intensif de la saccharine... Attendons plus d'informations de nos "chers" cheurs...

1899
Naissance de Charles Herbert Best

physiologiste canadien
Co-découvreur de l'insuline avec Frederick Banting le 11 février 1922
Charles Herbert Best obtient son baccalauréat avec concentration en physiologie et en biochimie en 1921. Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting. Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas du chien. La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’université de Toronto. À la mort du Dr Banting, en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est médecin-capitaine dans la Marine canadienne et assume la direction de l’unité de recherches médicales de la Marine. Il est décédé le 31 mars 1978.

1913
Fin de la Bande à Bonnot


En France, le procès de la Bande à Bonnot prend fin avec la condamnation à mort de 4 membres de ce gang qui a terrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 avril suivant. Jules Bonnot, le cerveau de la bande, avait été tué par la Garde républicaine le 27 avril 1912, après avoir résisté pendant 5 heures aux policiers.

1997
Après 155 ans d'existence, les femmes sont admises au sein de la Philharmonique de Vienne.

Toujours, selon Alcide


Les commentaires sont fermés.