Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/02/2011

Molière Trévithick

1673
Inhumation nocturne et quasi clandestine de Molière.


Paris. Après le triomphe des Femmes savantes, Molière, réconcilié avec Armande Béjart, est de nouveau père mais l'enfant meurt au bout de trois semaines. C'est à ce moment que les intrigues de Lully privent Molière de la faveur royale : Le Malade imaginaire (10 février 1673, au Palais-Royal) ne sera pas joué devant la cour. Pris d'une défaillance à la fin de la quatrième représentation, Molière meurt quelques heures après, Armande doit supplier Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne d'ordinaire refusée aux acteurs. L'inhumation nocturne, a lieu le 21 février.

1804
Essais de la première locomotive à vapeur
fabriquée par Richard Trévithick




Dès 1797, Richard Trévithick essayait des modèles de voiture à vapeur qui faisaient entrevoir ses futures inventions. La première locomotive réelle a été réalisée par Trevithick le 21 février 1804. Elle remorquait des wagons chargés de métal sur une voie de 9 milles 3/4 reliant les forges de Penydarran, près de Merthyr Tydvil, à Abercynon.


Elle traîna dix tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes. Le voyage se fit en quatre heures cinq minutes. Après avoir vécu des aventures extraordinaires en Amérique du sud, en qualité d'ingénieur, Trevithick revint à Dartford, où il mourut dans la pauvreté le 22 avril 1833.

merci Alcide, à demain

Les commentaires sont fermés.