Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2011

Lavoisier Faure & l'amour Kyoto

1785
L'eau en hydrogène et oxygène


Antoine Laurent de Lavoisier réussit à décomposer l'eau en hydrogène et oxygène.

Ce jour, Lavoisier (1743-1794) organise une expérience qu'il vient de mettre au point : la décomposition de l'eau en oxygène et en hydrogène. L'eau est transformée en vapeur par l'immersion d'un fer chauffé au rouge et cette vapeur est décomposée dans un canon à fusil chauffé à blanc. Il apparaît à sa sortie de l'«air inflammable» (hydrogène). L'«air vital» (oxygène) s'est fixé dans le fer. Cette réussite fait suite à une première synthèse de l'eau réalisée le 24 juin 1783. À partir de ces expériences, la chimie prend son essor.

.

1899
Décès de Félix Faure, président de la République française


Félix Faure, né à Paris le 30 janvier 1841 et mort le 16 février 1899 dans la même ville, est un homme politique français, président de la République de 1895 à sa mort, en 1899.
Félix Faure, dont on a dit qu'il était plus célèbre par sa mort que par sa vie, mourut au palais de l'Élysée le 16 février 1899, à l'âge de 58 ans.

En 1897, il rencontre, à Chamonix, Marguerite Steinheil dite Meg, épouse du peintre Adolphe Steinheil auquel est confié une commande officielle. De ce fait, Félix Faure se rend souvent à la Villa « Le Vert Logis » où réside le couple Steinheil. Bientôt, Marguerite devient la maîtresse de Félix Faure et le rejoint régulièrement dans le « salon bleu » du Palais de l'Élysée.

Le 16 février 1899, Félix Faure téléphone à Marguerite et lui demande de passer le voir en fin d'après-midi. Quelques instants après son arrivée, les domestiques entendent un coup de sonnette éperdu et accourent : allongé sur un divan, le président râle tandis que Marguerite Steinheil réajuste ses vêtements en désordre. Félix Faure meurt quelques heures plus tard.

Il est en fait mort d'une congestion cérébrale. La rumeur veut que Faure soit mort dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil. Dès les jours qui suivent, le Journal du Peuple avance qu'il est mort d'avoir « trop sacrifié à Vénus », c'est-à-dire d'un effort excessif dans le cadre de l'acte sexuel.

( Tiens tiens, cela me fait penser à un de nos "Avant-passés"...)

et je ne pouvais ^pas oublier.....

1994
Premier appareil photo numérique grand public

Quicktake 100 - Apple

La société Apple annonce la mise au point d’un appareil photo en couleurs dont les images peuvent être téléchargées directement vers un ordinateur.

 

2005
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto



Émissions nocives
Le protocole de Kyoto est un traité international proposant un calendrier de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui sont considérés comme une cause possible du réchauffement climatique. Il a été négocié à Kyoto, au Japon.


Photo de la terre prise par Appolo 17

Après sa ratification par la Russie le 18 novembre 2004, le seuil des 55 % d’émission de gaz à effet de serre concerné par le protocole de Kyoto est atteint. Celui-ci peut donc entrer en vigueur. Le projet était au point mort depuis le retrait des Etats-Unis en 2001. Ceux-ci le jugent en effet néfaste pour leur économie et injuste puisque non signé par le deuxième plus grand émetteur de CO², à savoir la Chine. Toutefois, l’accord a perdu de son ambition et ne propose plus qu’une stabilisation des émissions à l’échelle mondiale.


* * * * * * * * * *

 


Merci Line Arsenault....

Les commentaires sont fermés.