Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/02/2011

Kerguelen Chine république nouvelle Peanuts Near (sonde)

1772
Découverte des Îles Kerguelen


Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec aperçoit les îles qui portent son nom.

Le 12 février 1772, dans le sud de l'océan Indien, il aperçoit une terre où il croit voir le continent austral, et lui donne le nom de France australe. Il s'agit en fait des îles Kerguelen. Le gros temps empêche tout débarquement jusqu'au 14 février, jour où un enseigne peut débarquer et prendre possession du territoire au nom du roi. La tempête sépare les navires, et Kerguelen poursuit sa route seul. Il arrive à Brest le 16 juillet 1772, tandis que le second navire poursuit ses explorations vers Timor et les côtes australiennes avant de regagner l’Île de France le 5 septembre. Lapérouse nous dit que Kerguelen fut reçu en France comme un nouveau Christophe Colomb. À Versailles, il fait au roi une description très optimiste des ressources des terres qu'il avait découvertes, convainquant le roi d'ordonner une seconde expédition.


Photo satellite de l'archipel des Kerguelen

Manchots royaux devant le Mont Ross enneigé, point culminant de l'archipel Kerguelen (1850 m)
Photographie © J-M Bardintzeff

1912
En Chine, la dynastie mandchoue abdique
et une République provinciale est proclamée
La Chine devient une république

Puyi, le dernier empereur de Chine à 6 ans lors de la capitulation
Photo prise sur le site http://www.maxon.net/pages/gallery/gallery_9.html

La révolution de 1911-1912, menée par Sun Yat-sen, 'obligea Puyi à abdiquer à l'âge de six ans. La république de Chine lui accorda un statut privilégié : une pension annuelle de 4 millions de taëls, le droit de conserver son titre et de résider à Pékin dans la Cité Interdite. Puyi reçut une double éducation, chinoise classique et occidentale, et remonta brièvement sur le trône pendant douze jours en juillet 1917 lors d'un coup d'État monarchiste. Chassé de Pékin par un seigneur de la guerre, il trouva refuge en 1924 dans la concession japonaise de Tianjin.


À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, il fut pris dans la débâcle japonaise et arrêté par une unité de l'armée soviétique. Les Soviétiques le détinrent à Khabarovsk jusqu'en 1950, puis le livrèrent aux autorités de la République populaire de Chine Il fut interné immédiatement et " rééduqué " dans une prison de Kharbin pendant presque dix ans. Libéré en 1959, il passa les huit dernières années de sa vie comme jardinier et bibliothécaire à Pékin. . Il meurt en 1967, atteint d’un cancer non soigné.


" Le dernier Empereur ", un très beau film de Bertolucci, retrace la vie tragique et insolite de ce personnage hors du commun.

2000
Décès de Charles Schulz, 77 ans, bédéiste



Le créateur des "Peanuts"

Son décès survient la veille de la dernière parution originale de la célèbre bande dessinée, dans laquelle il fait ses adieux à ses quelque 355 millions de lecteurs dans 75 pays qui ont suivi les aventures de Charlie Brown, Snoopy, Linus et Lucy. Le dessinateur américain avait annoncé en décembre qu'il prenait sa retraite après avoir appris qu'il souffrait d'un cancer du côlon.



Par cet page, Charles Schulz fait ses adieux à ses lecteurs

Mais nous, jeunes et moins jeunes sommes ne les oublierons pas


2001
Une première dans l’histoire de la conquête de l’espace

Image retourné à la terre

Astéroïde Eros vu par sonde Near à 7000 km, le 4 février 2000.


la NASA réussit à faire atterrir en douceur la sonde Near Shoemaker sur l’astéroïde Eros, long d’à peine 33 kilomètres
et large de 13, et situé à 316 millions de kilomètres de la Terre. Near a parcouru 3,2 milliards de kilomètres depuis son lancement en 1996 et gravitait depuis février 2000 autour d’Eros, dont elle a transmis plus de 160 000 photos.



Image retourné à la terre

Astéroïde Eros survolé par la sonde Near, le 19 septembre 2000.


La sonde Near

La sonde NEAR lancée par la NASA cinq ans plutôt se pose en douceur sur la surface rocheuse de l'astéroïde Eros après une longue descente contrôlée de quatre heures et demie. Elle a voyagée une distance de 3,2 milliards de kilomètres.

MERCI Alcide !

Les commentaires sont fermés.