Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/02/2011

Pile ou Volta Priestley Danone

1800
Alessandro Volta invente la pile électrique


Le physicien Alessandro Volta invente la pile électrique, composée de lamelles de cuivre et de zinc
Il y a plusieurs dates à retenir dans l'invention de la pile. En ce jour (ou début de janvier) Volta invente la pile. Sur une table sont déposées des pièces de monnaie en argent, des rondelles de ZINC, de CUIVRE et de Carton épais. Trois baguettes de bois sont dressées entre lesquelles le vieux savant superpose avec le plus grand soin, toujours dans le même ordre, une rondelle de cuivre, une rondelle de zinc puis une rondelle de carton très mouillé.


Il en empile ainsi plus de soixante. C'est la raison pour laquelle il a donné le nom de PILE à cet étrange appareil. Au mois de mars il en fera une première annonce et ensuite ce sera des démonstrations. (En novembre, devant Napoléon)

1804
Décès de Joseph Priestley


Chimiste et théologien anglais né le 13 mars 1733 à Fieldhead près de Leeds.
Il put isoler un grand nombre de gaz, dont l'ammoniac, l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone.
il découvrit :
le phénomène de la respiration des végétaux ,
l'acide chlorhydrique et le protoxyde d'azote (gaz hilarant),
l'électrisation de conducteurs sur leur surface en 1767.
Mais c'est en 1774 que Joseph Priestley fit sa principale découverte, celle de l'oxygène.
Joseph Priestley obtint de l'oxygène en décomposant de la chaux de mercure (ou oxyde HgO) au Soleil avec une lentille, le 1er août 1774. Aujourd'hui, les méthodes pour obtenir de l'oxygène ont bien changé; on procède entre autre par l'électrolyse de l'eau.

Appareils servant à l'analyse de l'air

sans faire une Pub......

1929
Naissance de l'entreprise Danone

Un épicier espagnol, Isaac Carasso, crée une petite entreprise à Barcelone qu’il nomme Danone, du surnom de son fils, petit Daniel en Catalan, auquel il a ajouté un « e ». Or, en coopération avec des chercheurs de l’Institut Pasteur, l’homme a créé un nouveau type de yoghourt en y insérant des ferments lactiques. Vendu d'abord en pharmacie, le Yoghourt Danone est ensuite vendu dans les crèmerie mais comme pour tous les produits laitiers, le réfrigérateur n'existant pas, il est livré à chaque jour.
 


A partir de ces yoghourts vendus en pharmacie, et d’une première usine ouverte en 1932, l’entreprise Danone, dont le fils reprend la suite, deviendra au cours du siècle un géant de l’agroalimentaire.

Commentaires

Je ne connaissait pas le créateur de la pile.
Est ce que le mot Volt vient de son nom??

Écrit par : la pile | 04/03/2014

un des éléments de réponse "Volta est enterré dans la ville de Côme, en Italie ; le temple Volta, près du lac de Côme est consacré à son travail ; ses instruments et papiers originaux y sont présentés. Le bâtiment est apparu, ainsi que son portrait sur la devise italienne, avant la mise en place de l'euro. En 1881, l'unité de tension électrique, le volt, est nommée en son honneur."
plus vers :http://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Volta

Écrit par : courtois | 04/03/2014

Les commentaires sont fermés.