Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2011

Pinzón

1500
L'explorateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón

découvre l'embouchure du fleuve Amazone.


En 1499, Vicente Yáñez Pinzón navigue vers l'Amérique au départ de Palos de la Frontera avec quatre caravelles armées par la famille Pinzón. En 1500, une tempête amène Pinzón sur la côte nord de l'actuel Brésil. Le 26 janvier 1500, découvre l'Amazone et remonte le fleuve sur environ 50 mètres. Il baptise le fleuve "Río Santa María de la Mar Dulce". Il est ainsi le premier explorateur à apercevoir l'estuaire de l'Amazone.
Vincent Pinzon fut le commandant de la Niña et son frère Martin Pinzon celui de la Pinta, deux des trois bateaux qui s’élancèrent à la conquête du Nouveau Monde en 1492 sous les ordres d'un certain Christophe Colomb.

1788
Les premiers colons débarquent en Australie


1788 : Sydney Cove. Une flotte commandée par le capitaine anglais Arthur Philip vient de débarquer à Botany Bay. Le secrétaire d'Etat aux Affaires intérieures, Lord Townshend, l'a chargé d'installer en Australie une colonie pénitentiaire : l'Angleterre ne dispose plus des colonies américaines, devenues indépendantes, pour y transporter ses criminels. C'est, de plus un moyen d'occuper des régions qui intéressent aussi les Français. (Nous reviendrons sur le sujet avec l'expédition du Capitaine de frégate Marceau sur le navire "Arche d'alliance" de 1845. La petite gueguerre entre Anglais et Français mais aussi ctholiques et protestants...)



Arrivés à Botany Bay le 18 janvier, une inspection rapide des lieux par quelques dirigeants à permis de constater que cet endroit n'était pas le meilleur car le sol semblait, pauvre, l'eau douce difficile à trouver et la tribu rencontré hostile aux étrangers. Le capitaine Arthur Phillip, longe la côte pendant quelques jours er accoste à Port Jackson (futur Sydney), sur la côte orientale de l'Australie. Ce site correspond à l'endroit recherché. Les 450 marins et leurs familles ainsi que 714 prisonniers ou "convicts" qui vont s'installer en Nouvelle-Galles du Sud, mettent pied à terre et constituent la base de peuplement européen de la nouvelle colonie britannique. Le jour du débarquement de cette "First Fleet" est la date de la fête nationale australienne.

Pour la couronne britannique, cette terre remplace les treize colonies d'Amérique qui ont acquis leur indépendance en 1783. En 80 ans, 160 000 prisonniers, pour l'essentiel des condamnés de droit commun, seront acheminés en Australie .


Lord Sidney, premier gouverneur de l'Australie et on lui a donné son nom au site sur lequel il a fondé la colonie.

1905
Découverte du plus gros diamant du monde

Sir Thomas Cullinan et le diamant

Dans la mine "Premier" près de Pretoria, en Afrique du Sud, est trouvé le plus gros diamant naturel du monde. La pierre de 3,106 carat (637 grammes) est appellée "Cullinan" en honneur au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan.

"Cullinan" à l"état brut


Le cullinan fut d'abord taillé en neuf parties

    
Il sera taillé pour la couronne d'Angleterre en 105 pièces.
La plus grosse d'entre elle, "Etoile d'Afrique", ornera le sceptre du roi Edouard VII.

1936

Fondation du "MUR"

Malgré les conflits internes entre différents chefs, Jean Moulin  parvient à unifier les trois plus grands mouvements de la résistance  française. Il fonde ainsi le MUR, Mouvements unis de la Résistance  , qui comprend "Combat"  de Henri Frenay, "Franc-Tireur", de Jean-Pierre Levy et "Libération-Sud" d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie. (l'internaute http://www.linternaute.com/histoire/jour/26/1/a/1/1/index...  )

 


Commentaires

Bonjour , Je tiens à dire que ce post est incroyable, bien écrit et vient avec presque toutes les infos vitales. Je voudrais regarder les postes supplémentaires comme ça.

Écrit par : maxosize en france | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.