Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2011

Puka Puka ; Ruée vers l'or ; Modigliani

1521
Fernand de Magellan découvre Puka Puka


Puka Puka est la première île de Polynésie à être découverte par Fernand de Magellan le 24 janvier 1521.


Puka Puka ou encore Pukapuka est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Puka Puka.

Le début des croisières au soleil ! quoi

1848
James Marshall découvre une pépite d'or

La ruée vers l'or en Californie

La découverte de pépites d'or en Californie provoque une immense ruée, " la ruée vers l'or ". La nouvelle que de l'or avait été trouvé à Fort Sutter par le colon James Wilson Marshall se répandit rapidement. Le message adressé au Congrès par le président des États-Unis, James Polk, en décembre 1848, dans lequel il évoquait l'existence d'incalculables richesses en Californie, exacerba la fièvre de l'or. Bientôt des immigrants venus d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine se joignirent aux Américains qui prenaient le chemin de la Californie.

   
Rien que pour les E.U., environ 100 000 personnes, surtout des hommes célibataires en provenance de l'Est américain, prirent part à la ruée vers l'or. Ils souhaitaient faire fortune au plus vite avant de retourner à l'est, la vie en Californie étant rude et souvent violente. Dans les camps miniers aux noms révélateurs comme "le territoire de l'Enfer" ou " la cité des Pendus ", les hommes vivaient dans des conditions sommaires, sous le règne de la loi du plus fort. La première année, près de 10 000 personnes moururent de dysenterie et d'autres épidémies, résultat de la précarité des abris, de la sous-alimentation et du manque de médicaments.

     


Les terrains et l'or appartiennent au premier arrivant. Des villes éphémères se multiplient dans la vallée du Sacramento. Avec
90 000 habitants dont 20 000 Mexicains et 10 000 Indiens, la Californie devient dès 1849 un État de plein droit au sein des États-Unis.

San Francisco

Les villes et villages poussent comme des champignons

Après la Californie, il y eut d'autres ruées vers l'or : le Colorado en 1858, l'Idaho entre 1861 et 1864, le Montana en 1863, enfin, en 1896, l'Alaska. La ruée vers l'or inspira un film célèbre à Charlie Chaplin (1925).

1920
Décès de Amedeo Modigliani, peintre italien

En 1906, Amedeo Modigliani déménage à Paris. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, le cubisme et la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.

Jeanne Hébuterne

Amedeo Modigliani fait sa première exposition solo au Salon d'Automne à Paris en 1917
Celle-ci a été fermée quelques heures plus tard pour indécence et outrage à la pudeur.
En juillet 1917, Modigiani qui a 33 ans, emménage dans un studio avec une toute jeune fille : Jeanne Hébuterne alors agée de 19 ans. Jeanne est une élève prométeuse de l'académie Colarossi. Et pour mieux s'effacer devant son grand amour, elle renonce à sa carrière. En novembre 1918, une petite fille, aussi appelée Jeanne, nait à la maternité de Nice.

 

En 1918, il voyage à Nice avec sa famille. Il présente une exposition avec Matisse et Picasso.
De retour à Paris, le peintre voit sa santé se dégrader rapidement...
N'ayant pas entendu parler de lui depuis plusieurs jours, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne enceinte de près de neuf mois. Le docteur ne peut que constater son état desespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse


Jeanne Hébuterne

Jeanne Hébuterne qui avait prévenu qu'elle ne lui survivrait pas, se donne la mort en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage. Elle était enceinte de huit mois. Leur fille orpheline est adoptée par la sœur de Modigliani à Florence

[Remerciements Aclicde]

Les commentaires sont fermés.