Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/01/2011

Manet ; Blackwell ; Marconi ;

1832
Naissance du peintre et graveur français Edouard Manet (mort en 1883)

Repos
Dès 1852, afin de parfaire ses études de l'art, Edouard Manet décide de voyager pour aller découvrir les maîtres de la peinture dans les musées étrangers. Ainsi en Hollande, il découvre les oeuvres de Frans Hals, mais il voyage aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admire les toiles de Vélasquez et de Goya. Au Musée du Louvre qu'il fréquente assidûment, il réalise ses premières peintures en copiant des toiles de Titien, de Tintoret, Daumier, Delacroix ou Courbet. Les premières oeuvres de sa propre inspiration qu'il réalise comme "L'enfant aux Cerises" ou "L'enfant au chien" sont très marquées par l'influence des maîtres espagnols : les scènes sont tirées de la vie de tous les jours. Mais bientôt il crée des tableaux qui choquent et scandalisent mais par le fait même on le remarque

1849
Elizabeth Blackwell devient la première femme médecin en Amérique.

Elizabeth Blackwell (née le 3 février 1821 à Bristol et décédée le 31 mai 1910 en Écosse) est une femme médecin, auteur et féministe anglo-américaine, passée à la postérité pour avoir été la première femme médecin aux États-Unis et la cofondatrice de New York Infirmary.
Elle termine, le 23 janvier 1849 première de sa classe et première femme à obtenir un diplôme médical aux États-Unis.
Refusée dans la plupart des hôpitaux, elle fonde son propre établissement appelé "New York Infirmary for Indigent Women and Children" en 1857. Au déclanchement de la guerre civile américaine, elle forme des infirmières et, en 1868, fonde un collège médical réservé aux femmes pour former officiellement des physiciennes et des doctoresses.

En 1869, elle retourne en Angleterre. Là, avec Florence Nightingale, elle ouvre le London School of Medicine for Women et devient la première femme physicien et médecin enregistrée en Grande-Bretagne. Elle prend sa retraite à l’âge de 86 ans.

1909
La radio sauve des vies


Le navire SS Florida heurte le cargo SS Republic en mer.
L'utilisation de la radio Marconi sans fil permet de sauver 1 650 vies, il y a seulement six pertes de vie. Première mondiale !

1988
Tour du monde


L'avion expérimentale "Voyager" piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager complète le premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement.
Ils ont atterrit en toute sécurité à la base militaire de la Californie


Les commentaires sont fermés.