Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/01/2011

Dumont d'Urville Rudyard Kipling Nyaragongo

1840
Découverte de la Terre-Adélie


Parti le 1er janvier d'Hobart en Tasmanie à la tête d'une expédition composée de deux corvettes, "L'Astrolabe" et "La Zélée", le navigateur français César Dumont d'Urville découvre une grande étendue terrestre au milieu des icebergs de l'Antarctique. Il la baptise "Terre Adélie" du nom de son épouse. Le 21, il prend possession de cette nouvelle terre au nom du roi de France, Louis-Philippe. Jamais une expédition ne s'était autant approchée du pôle Sud.

L'équipage hisse le drapeau français

1936
Décès de Rudyard Kipling, 71 ans


Poète, conteur et romancier.
Chantre de l'impérialisme britannique, son nom reste célèbre aussi pour ses contes pour enfants.
Il est né le 30.12.1865
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1907.

     


Il écrira :
Simples Contes des collines (1888),
L'Homme qui voulut être roi (1888),
Le Livre de la jungle (1884),
Capitaines courageux (1897),
Kim (1901),
Les Histoires comme ça pour les enfants (1902),
Puck, lutin de la colline (1906) ainsi qu'une
Histoire d'Angleterre pour les écoliers (1911).

1943

Le gouvernement américain interdit la vente du pain tranché, une mesure destinée à économiser en temps de guerre sur le coût de l’équipement et de la main-d’œuvre.

2002
Éruption du volcan Nyaragongo


En République démocratique du Congo, la ville de Goma de 400 000 habitants a été dévastée par l'éruption du volcan Nyaragongo. La ville a été traversée au cours de la nuit par une large coulée de lave qui a tout détruit sur son passage. Seuls quelques murs de la cathédrale, située au centre-ville, sont toujours debout. La coulée de lave a recouvert des quartiers entiers. Des milliers de Congolais qui avaient fui l'éruption du volcan Nyiragongo sont rentrés samedi matin à Goma pour trouver une ville dévastée, coupée en deux par un fleuve de lave encore fumante et privée d'eau potable. Plus de la moitié de la ville de Goma a été détruite par le passage d'une coulée de lave de 40 mètres de largeur. Au moins 40 personnes sont mortes et de 300 000 à 450 000 personnes ont dû fuir. . La ville a été traversée au cours de la nuit par une large coulée de lave qui a tout détruit sur son passage. Seuls quelques murs de la cathédrale, située au centre-ville, sont toujours debout. La coulée de lave a recouvert des quartiers entiers.
 


et toujours le bon mot d'alcide :

2005
  Un berger ramène ses moutons...

ivres à la maison

Un berger macédonien a du louer un camion pour ramener ses moutons à la maison parce qu’ils étaient en état d’ébriété. Ordan Vandov parlait avec un vigneron qui a offert de nourrir ses moutons avec des restes de raisins pressés. Mais quand Vandov est revenu pour ramener auprès de son troupeau, il a réalisé que plusieurs d’entre eux titubaient et même que quelques-uns ne pouvaient même pas marcher. Selon le journal Dnevnik, le berger a marché 5 milles pour louer un camion afin de ramener ses pauvres bêtes chez lui. M. Vandov a déclaré au journal : «Je n’ai jamais vu rien de tel. Mes moutons étaient tous saouls. Certains ne pouvaient même pas se tenir sur leurs quatre pattes

Les commentaires sont fermés.