Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2011

Du tonnerre ! Franklin ; Cook ; Pontmain ; Phoebé-Pickering

1706
Naissance de Benjamin Franklin


Benjamin Franklin est né à Boston en 1706. Il est le dernier d'une famille de 17 enfants. Tout jeune,
Benjamin Franklin avait appris plusieurs langues, avait beaucoup lu et s’était exercé à écrire.


Benjamin Franklin a été un des personnages les plus illustres de l'histoire américaine. En effet, il a été à la fois un homme de sciences et de lettres, un grand inventeur mais aussi le premier ambassadeur des États-Unis et un des artisans de l'indépendance américaine.

Benjamin Franklin est aussi particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électricité, notamment ses expériences sur la foudre. En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant. Ceci mena à l'invention du paratonnerre.
Benjamin Franklin est né à Boston en 1706. Il est le dernier d'une famille de 17 enfants.

Signature de Franklin

Benjamin Franklin vint à Montréal en 1776 à titre de commissaire du Congrès américain .
C'est son intervention qui dota Montréal de son premier imprimeur .

1773
Le cercle polaire antarctique est franchi


Deux des navires commandés par le capitaine James Cook, explorateur britannique, sont les premiers à franchir le cercle polaire antarctique
Partis de Plymouth en juillet 1772, l Resolution et l'Adventure recherchent le Cap de la Circoncision, signalé par Bouvet dans le sud de l'Atlantique trente trois ans plus tôt, mais ils ne le retrouvent pas. Ses équipages et lui virent seulement des icebergs. Après six ou sept jours de recherche, il conclut, que, quelles que soient ces terres, elles ne peuvent être que des îles de petite dimension.

Le Resolution

1871
Apparition de la Vierge à Pontmain

Les habitants de Pontmain et la Vierge Marie dans le ciel

L'apparition de la Vierge à Pontmain se situe dans le contexte de la guerre contre la Prusse. Les armées françaises sont défaites, le Second Empire est tombé et les troupes prussiennes sont entrées sur le territoire français. Le 12 janvier 1871, les Prussiens sont au Mans et progressent vers l'ouest (donc vers la Mayenne).
Les populations locales, dont de nombreux hommes sont partis en guerre sans donner de nouvelles, sont effrayées, et se tournent alors vers la religion, priant pour être épargnés. Outre les désordres liés à la guerre, une épidémie de typhoïde et de variole se déclenche.
Dans la nuit du 17 janvier 1871, la neige couvre le village. Deux jeunes garçons, Eugène (12 ans) et Joseph Barbedette (10 ans), aident leur père à piler les ajoncs dans leur grange. Eugène sort de la grange pour « voir le temps ». C'est alors qu'il déclare avoir aperçu au-dessus de la maison d'en face une « belle dame » à la robe constellée d'étoiles, qui le regarde en souriant, les mains tendues.
À ses cris, les villageois accourent et d'autres enfants déclarent voir la « belle dame ». Ils assurent qu'un ovale bleu avec quatre bougies éteintes est venu entourer la dame. L'abbé Guérin, curé du village, organise une veillée de prière autour des enfants.
Pendant que l'assistance récite le chapelet et le Magnificat, les enfants disent qu'une banderole se déroule entre l'ovale et le toit de la maison, où s'inscrivent lettre après lettre le message de la « Dame » : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher »…
On peut en savoir plus et lire la suite et la source de l’article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Pontmain


1938
Décès de William Henry Pickering



William Henry Pickering, né à Boston le 15 février 1858 et mort à Mandeville (Jamaïque) le 17 janvier 1938, est un astronome américain, le frère d'un autre astronome célèbre, Edward Charles Pickering.

Phœbé

Il a découvert le neuvième satellite naturel de Saturne, Phœbé, en 1899, à partir de plaques photographiques prises en 1898. Il pensa également avoir découvert une dixième lune pour cette même planète en 1905, qu'il appella Thémis, mais ce satellite est depuis resté introuvable, s'agissant probablement d'une erreur d'observation, liée à des perturbations atmosphériques

Merci pour tout Alcide

 


Les commentaires sont fermés.