Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/01/2011

Traité de Madriz ; Rivoli ; Schweitzer ;

1526
Signature du Traité de Madrid

                                                         

François 1er                                                                           Charles Quint

Le traité de Madrid est un traité signé le 14 janvier 1526, par le roi François Ier alors qu'il est prisonnier de l'empereur Charles Quint suite à la défaite de la bataille de Pavie le 24 février 1525. Selon ce traité, François Ier devait céder le duché de Bourgogne et le Charolais, renoncer à toutes revendications sur Naples, le Milanais, Gênes, Asti, les Flandres et l'Artois, et épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles.

Mais, tombé malade pendant son emprisonnement, et ayant peur de sa faiblesse, il demande le 16 août 1525 à Gilbert Bayard, notaire et secrétaire du Roi de France, de rédiger un texte selon lequel toutes les concessions faites en vue de retrouver sa liberté seraient considérées comme nulles. Ainsi, à son retour en France après sa libération (le 17 mars 1526), François rejette le traité.

1797
La bataille de Rivoli




La bataille de Rivoli a eu lieu le 14 et 15 janvier 1797 aux environs de Rivoli Veronese dans le nord de l'Italie, entre l'armée française et l'armée autrichienne. Elle s’inscrit dans la suite de batailles livrées pendant le siège de Mantoue, mené par l’armée d'Italie du général français Bonaparte et les armées autrichiennes envoyées pour délivrer la ville.

1875
Naissance d’Albert Schweitzer


Albert Schweitzer est né dans la ville de Kayersberg, en Allemagne. À 30 ans, il décida de consacrer sa vie au service de l’humanité. Après des études brillantes en théologie et en musique, Albert Schweitzer a entrepris des études en médecine avec un but bien précis: aider les populations africaines dans le besoin. En compagnie de son épouse, il s’embarqua pour l’Afrique équatoriale française, où il fonda le célèbre hôpital de Lambaréné. Il se donna pleinement, jusqu’à sa mort en 1965, à la pratique de la médecine dans des conditions souvent précaires. Pour ses efforts, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.

1898
Décès de Lewis Carroll

Auteur de "Alice au pays des merveilles"

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien anglais né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Lancashire et mort le 14 janvier 1898 à Guilford à 65 ans.

         
Sa rencontre avec les enfants de la famille Liddell et les histoires qu'il crée pour elles seront à l'origine de l'idée de l'écriture des Aventures d'Alice sous terre qu'il réalisera avec l'illustrateur John Tenniel en 1863 et qui paraîtront trois ans plus tard avec un plus grand développement sous le titre d'Alice au pays des merveilles. Le succès est immédiat. Suivront Alice à travers le miroir en 1872 puis La Chasse au snark en 1876, toujours avec le même succès.

Anecdotes, brèves insolites, faits divers, curieux événements

1776
Les boulangers d'Auch condamnés
pour refuser des gâteaux des rois à leurs clients
(D'après « Bulletin de la Société archéologique du Gers », paru en 1915)
cf lien

link http://www.france-pittoresque.com/anecdotes/114.htm

1914
Inauguration de la première chaîne de montage chez Ford


Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par 4. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né.
 


 

Commentaires

Köszönöm, hogy a zseni és rendkivül sokra becsült magyar orvosról is megemlékezett a lapján. Dr Albert Schweitzer ..köszönöm Michel:
Ágnes

Écrit par : Soltész Ágnes | 14/01/2011

thank you Agnès your 2nd. visit and comment. Always welcome on my pages,/Köszönöm Agnès a 2.. látogatás és kommentálják. Mindig szívesen az oldalaimon, Michel

Écrit par : Michel Courtois-Denis | 14/01/2011

Les commentaires sont fermés.