Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2011

Ecole veto - Breguet

1762
Création à Lyon de la première école au monde
de "médecine vétérinaire".

Claude Bougelat, vétérinaire et premier directeur de l'école

Bourgelat fut écuyer et vétérinaire, il fut aussi avocat et mousquetaire.
Le projet de création de l’École vétérinaire de Lyon présenté, entre autres par Claude Bougelat fut accepté par Louis XV; le 4 août 1761, un arrêt du Conseil d’État du Roi institua l’École vétérinaire de Lyon, et, le 10 janvier 1762, s’ouvrit la première école vétérinaire au monde, qui devait se voir qualifier de "berceau de l’enseignement vétérinaire".

Logo actuel

Cette école connut un grand succès: les élèves vinrent de toutes les provinces de France et de l’étranger et Louis XV, en 1764, lui conféra le titre d’École royale vétérinaire.

1747
Naissance d'Abraham Louis Breguet



Abraham-Louis Bréguet

Abraham Louis Breguet 1747 et mort à Paris le 17 septembre 1823, est un horloger et physicien suisse
Il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, invente des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors, et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes.

Breguet Classique avec tourbillon
Il invente et fabrique des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes et il est le concepteur de la montre-bracelet, en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science d'un grand nombre de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques. Horloger de la marine et membre du Bureau des longitudes, il est nommé membre de la section de mécanique de l'Académie des sciences par ordonnance royale en 1816.

1778
Décès de Carl Von Linné

Naturaliste suédois né le 23 mai 1707 à Råshult (Rashult)


Carl von Linné est un naturaliste suédois qui posa les fondations de la classification des végétaux, des animaux et des minéraux qu'il publia dans son Systema naturae. Cette classification est encore en usage aujourd'hui.

Carl Von Linné en costume de lapon

Classification des plantes en 24 classes


Les commentaires sont fermés.