Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/01/2011

Daguerre-daguerréotype

1839
Le processus photographique du daguerréotype

est présenté à l'Académie française des sciences.

Photo prise dans l'atelier de Daguerre avec ce procédé

Le daguerréotype est un type de photographie, mais, à la différence des photographies modernes, il n'a aucun négatif. Au lieu de cela, c'est une image exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.

Le nom daguerréotype provient du nom de son inventeur, l'artiste et décorateur français Daguerre, qui découvrit ce procédé en 1835 et après des années de perfectionnement, présenta sa découverte le 9 janvier 1839 à l'Académie française des sciences. Le brevet de Daguerre a été acquis par le gouvernement français qui le 19 août 1839 annonça l'invention comme étant un « don au monde »

Cette fameuse photo Edgar Allen Poe fut prise aussi par ce procédé un peu avant sa mort.

1908
Naissance de Simone de Beauvoir


Simone de Beauvoir (de son vrai nom Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 à Paris, est une philosophe, romancière et essayiste française.
Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.

Avec Sartre, et quelques écrivains, elle fonde une revue : Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l'athéisme et l'existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d'écrivaine.

Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître

1972
Le Queen Elisabeth est ravagé par les flammes


L'ancien géant des mers qui a porté le nom de Queen Elisabeth est ravagé par un incendie dans le port de Hong Kong. Rebaptisé Seawise University par un armateur chinois, le paquebot de luxe devait être reconverti en université flottante.






Les commentaires sont fermés.