Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/01/2011

Galileo Galilei - Hugo et les autres...

1610
L'astronome Galileo Galilei découvre

quatre lunes de Jupiter,
qu'il baptise I0, Europe, Ganymède et Callisto.


En soi, l’événement n’est pas extraordinaire. On en découvrait pas mal à l’époque avec les progrès de la physique optique. Mais il va en tirer des conséquences importantes, non seulement en astronomie, mais aussi en mécanique céleste et finalement, par delà, en Philosophie et en Théologie même ! Le 7 janvier 1610, une heure après minuit, Galilée a vu près de Jupiter quatre étoiles nouvelles, et, après deux mois d’observation précise, il peut livrer une démonstration incontestable : dans son mouvement à travers les cieux, la grande planète entraîne avec elle quatre satellites qui ne cessent de tourner autour d’elle. Dès lors, la difficulté que la Lune présentait à ceux qui, en suivant Copernic, avaient transféré au Soleil le privilège exclusif d’être centre de mouvement, est résolue. Que la Lune tourne autour de la Terre n’empêche pas qu’elle soit entraînée par elle dans sa translation annuelle et l’exemple de Jupiter révèle que, sans préjudice pour le rôle du Soleil dans le système planétaire, chaque planète peut être elle-même centre de mouvement relatif.

Io / Ganymede


Europe / Callisto 

1691
Jeu de cartes comme monnaie


 
 

Louis de Buade, Comte de Frontenac est forcé d'utiliser ses troupes avec des cartes à jouer car les bateaux gouvernementaux n'arrivennt pas et les soldats rouspètent. Ce n'est pas la première fois qu'on utilise ce procédé et ce ne sera pas la dernière. Le 24 septembre 1685 (voir cette date dans les éphémerides alcde) l'intendant De Meulles, le premier, a eu cette l'idée.

Ordonnance de Louis de Buade pour de la monnaie de carte, 7 janvier 1691. (Fonds Bailliage de Montréal.)

1785
Traversée de la Manche en ballon


C'est une grande première qu'ont réalisé ce jour le physicien américain John Jeffries et le Français Jean Pierre Blanchard. Ils accomplissent la première traversée maritime en partant de Douves (Angleterre) et ils se posent près de Calais (France). Le ballon de ces aéronautes était gonflé à l'hydrogène. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu'une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu'au bout.

    
Première traversée de la Manche en ballon.

1841
Victor Hugo entre à l'Académie française

À 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l'Académie française de justesse avec 17 voix sur 32.
En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Lemercier.




L’Académie française fondée en 1635 sous le règne du roi Louis XIII par le Cardinal de Richelieu est l’une des plus anciennes institutions de France. Elle se compose de 40 membres élus par leurs pairs.

Ne pas confondre Cqfd...

1904
Le signal de détresse CQD entre en vigueur.
C ome
Q uick
D istress


Il ne sera utilisé que deux ans et sera remplacé par le signal SOS, plus rapide à envoyer par radio.
Le signal radio original de détresse était CQD. Proposé par Marconi et adopté en 1904, le CQ était un préfixe général demandant l'attention, suivi d'un D pour détresse. Il était souvent lu comme « come quick, distress » (« venez vite, détresse »). Le signal CQD n'a pas survécu longtemps ; à la conférence internationale de Berlin en 1906 le standard allemand SOS était adopté, choix officiellement ratifié en 1908. Le signal CQD resta utilisé encore quelques années, surtout par les opérateurs britanniques qui l'avaient proposé initialement.
Le premier sauvetage suite à un signal de détresse radio fut, en janvier 1909, celui de 1500 personnes après la collision du Republic et du Balta, récupérées par le Baltic après réception du message CQD.

J'avais prévenu... cqfd ( Ce Qu'il Faut Dire )


Les commentaires sont fermés.