Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/01/2011

Epiphanie

Pour moi l'épiphanie est aujourd'hui. Je ne comprends pas trop pourquoi en 2011 le calendrier place cette fête au 2 janvier. Je ferai donc, à l''ancienne, et tirerai les rois ce jour.....



Épiphanie signifie « manifestation » en grec
Pour les chrétiens, c'est la fête qui honore Jésus comme enfant-Dieu


On commémore aussi l'adoration des Rois mages qui, selon la tradition, sont venus à Bethléem guidés par une étoile. Au sens grec, ce sont des astrologues ou des magiciens orientaux. Ils apportent de l'or, de l'encens et de la myrrhe (résine odorante). Gaspar, Melchior et Balthazar sont les noms qu'on leur a donnés au Xe siècle.
Plus tard, on a considéré qu'ils représentaient les trois continents.


Galette des rois - gâteau des roi

Aujourd'hui cette fête est symbolisée par la galette des rois partagée en famille et avec des amis.

La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVème siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Longtemps, l'épiphanie fût plus important que le jour de Noël.

À l'origine, simple galette
La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette.
Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.
 

Le gâteau des rois 

1838
Morse fait une démonstration du télégraphe


Samuel Morse fait la première démonstration publique de son invention : le télégraphe.

Elémentaire mon cher Watson ! :

1852
Naissance de Sherlock Holmes

D’après son auteur, Holmes est né le 6 janvier 1854, fils cadet d’un père propriétaire fermier et d’une mère d’origine française, puisque sa grand-mère était une fille du peintre paysagiste Horace Vernet.


Sherlock Holmes est un personnage de roman policier créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, date de publication du premier roman où le personnage apparait. Comme il est déjà adulte, il se doit d'être né bien avant. Sir Arthur Conan Doyle aurait choisi cette date pour faire naître son héros mais on ne sait rien de son enfance. Il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.

Basil Rathbone dans le rôle de Sherlock Holmes

Cependant, en 1959, d’après un sondage de la BBC, 59% des Anglais pensaient qu’il avait réellement existé. ( et moi aussi té pardi Merci Alcide)


Les commentaires sont fermés.