Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2011

Christophe Colomb - Braille

1493
Christophe Colomb retourne en Europe
Premier voyage


Le 3 août 1492, les trois bâtiments quittèrent le port . Le voyage fut relativement rapide et sans difficultés. Sur le journal de bord, tenu par Colomb, on ne trouve que cette mention : " L’équipage, n’en pouvant plus, se plaignit de la durée du voyage, mais l’amiral fit de son mieux pour ranimer son espoir. " Dans la nuit du 11 au 12 octobre, on aperçut une lueur. Au petit jour, on était en présence d’une terre : c’était Guanahani, un îlot des Bahamas. Le Nouveau Monde était découvert. Mais Colomb était persuadé qu’il était arrivé au voisinage de Cipango (le Japon). Colomb, désormais, cherche à atteindre le continent asiatique, et, dans les jours suivants, il explore la mer des Antilles, touchant notamment à Cuba et à Hispaniola (Haïti). La Santa María se brise sur les récifs de Cap-Haïtien. Colomb doit laisser dans l’île la moitié de son équipage et il repart pour l’Europe le 4 janvier 1493.

Il ramène en Europe des denrées decouvertes sur les îles

Après avoir essuyé une terrible tempête, il entre le 4 mars à Lisbonne et le 16 à Palos. Colomb rapportait quelques pépites d’or, quelques épices, du coton, des patates, du tabac, ces deux derniers produits alors inconnus en Europe. On pouvait penser que les terres nouvelles recelaient d’immenses richesses. L’Espagne devait s’en assurer l’exclusive domination et empêcher toute revendication portugaise. Ce qu’elle fit en armant plusieurs expéditions successives.

et toujours ému quand je repense à mon beau-père....

1809
Naissance de Louis Braille

Créateur du système Braille permettant aux aveugles de pouvoir lire.
À l'âge de trois ans, alors qu'il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l'atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l'autre oeil est contaminé. Il s'agit d'un cas d'ophtalmie par sympathie, et Louis Braille perd complètement la vue.


À dix ans, il est admis à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris. Il y passera 24 ans de sa vie, d'abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet. Il rédige un « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant » au moyen de points à l'usage des aveugles et disposés pour eux.

Le système braille naît officiellement avec la parution de la première édition de ce procédé, en 1829. Louis Braille y apporte des améliorations et une deuxième édition paraît en 1837; c'est ce système qui est encore en vigueur aujourd'hui. Louis Braille meurt le 6 janvier 1852 (Voir cette date dans mes éphémérides)


Les commentaires sont fermés.