Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/01/2011

Jour de l'an

1622
Jour de l'an

Réunion papale pour la mise en place du calendrier grégorien

Chez les peuples usant d’un calendrier solaire, le début de l’année a toujours été fixé par pure convention. Au fil des siècles, l’année n’a pas commencé partout au 1er janvier, et son début a varié au gré des Églises, des époques et des pays. Même avec le calendrier grégorien, le jour de l'an pouvait être, en autres, le 1 mars.

Ce n'est qu'en 1622 que le 1er janvier est décrété par le Saint-Siège de Rome comme début de l'année partout dans le monde catholique. L'empereur Charles Quint et le roi de France Charles IX avaient déjà mis en œuvre cette mesure dans leurs domaines respectifs au cours du siècle précédent.

1863
Naissance de Baron Pierre de Coubertin

Pères des Jeux Olympiques modernes

"L'important n'est pas de gagner mais de participer". Qui n'a jamais entendu prononcer cette phrase célèbre de Pierre de Coubertin, le grand rénovateur des Jeux Olympiques. En 1894, il proposa, lors d'un "Congrès pour le rétablissement des jeux Olympiques", de ressusciter ces concours sportifs issus de l'Antiquité. Deux ans plus tard, en 1896, les premières Olympiades modernes se déroulèrent symboliquement à Athènes, dans le stade de Périclès. Pierre de Coubertin présida le Comité olympique international jusqu'en 1925.

Logo des jeux Olympiques

1956
Entrée en application du marché commun


La Communauté économique européenne entre officiellement en vigueur.

Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne a été signé le 25 mars 1957 par l’Allemagne, la France, l’Italie et les trois pays du Benelux : Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Ce traité a institué le marché commun et en ce jour
La Communauté économique européenne entre officiellement en vigueur.

Merci Alcide de tes précieuses informations tout le long de l'année !

Les commentaires sont fermés.