Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/12/2010

Pasteur - Darwin -

1822
Naissance de Louis Pasteur


Chimiste et biologiste français, Louis Pasteur effectua des travaux sur la stéréochimie, puis se tourna vers l'étude des fermentations. Il montra que celles-ci étaient dues à l'action de micro-organismes, et que la «génération spontanée» des microbes n'existait pas. Il étudia la maladie des vers à soie (1865), puis, après une recherche sur les vins, réalisa une méthode de conservation des bières, la pasteurisation. De 1870 à 1886 s'élabora la partie la plus importante de son ouvre consacrée aux maladies infectieuses. Il montra la nature microbienne du charbon, découvrit le staphylocoque, le streptocoque, réalisa le vaccin contre le charbon et celui contre la rage, qui lui valut la célébrité. Il est décédé le 28 septembre 1895.

1831
Départ de l'expédition scientifique de Darwin


Sur les conseils de son professeur de botanique, le révérend Joseph S. Henslow, l'anglais Charles Darwin s'embarque à 22 ans sur un bateau d'exploration scientifique de la Marine Royale britannique, le "Beagle". Le jeune naturaliste voyagera pendant 5 ans à bord du Beagle, répertoriant près de 4000 nouveaux spécimens.

Le Beable (celui du centre)

Des îles du Cap-Vert jusqu’aux Açores, en passant par les côtes sud-américaines, Tahiti, l’Australie et le Cap, la croisière se prolonge jusqu’en octobre 1836. Darwin amasse une somme considérable d’observations en géologie et en biologie. Il s’intéresse aux diverses formations géologiques des îles et des continents et recense une grande variété d’espèces fossiles et vivantes.
 


Les commentaires sont fermés.