Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/12/2010

Panama

1903
Le canal de Panama

sous le contrôle perpétuel des États-Unis

 

Après avoir acquis à perpétuité la zone du canal de Panama, les États-Unis rachetèrent l’équipement et les chantiers à la France et recommencèrent le travail en 1904, après avoir suscité la sécession du Panamá par rapport à la Colombie, en échange du contrôle sur la zone du canal, déclaré par le traité Hay-Bunau-Varilla. Un investissement important fut réalisé pour éliminer les maladies de l’endroit, en particulier le paludisme et la fièvre jaune, dont les causes venaient d’être identifiées. La construction d’un canal en altitude, incluant des écluses, pouvait commencer. Le canal fut officiellement ouvert le 15 août 1914 avec le transit du cargo Ancon.

1916
Fin de la bataille de Verdun


C'est fini. Verdun est davantage une défaite allemande qu'une victoire allié, mais son impact moral est retentissant.Que de morts pour des résultats insignifiants! Les pertes sont effroyables : entre 300 000 et 400 000 morts et jusqu'à 800 000 blessés à peu près également répartis entre les deux camps. Les chiffres restent imprécis, certaines sources étant encore inaccessibles ou incertaines. Autre conséquence : les conditions atroces de cette bataille de tranchées, les bombardements sans précédent et le rôle de l'aviation ont changé radicalement le visage de la guerre, qui devient alors pleinement industrielle.

Verdun en flamme (les deux photos)

Une guerre de tranchée

Des corps de soldats allemands laissés sans sépulture 

1944
Fondation du journal Le monde


Le premier numéro du Monde, est paru le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page.
Le Monde est un journal quotidien français fondé avec la même typographie que Le Temps sabordé en 1942.

1994
Découverte de la grotte Chauvet

Restes

d'un foyer

 

Empreinte de main soufflée

 

Empreinte de pied "naturelle"

 

Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent des peintures préhistoriques vieilles de 17 000 à 20 000 ans dans une vaste grotte sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche en France . D'une superficie d'environ 225 mètres carrés, la grotte recèle des dizaines de peintures représentant des animaux sauvages, dont des espèces jamais représentées sur les parois d'autres cavernes. La qualité particulière des ouvres est inédite, les artistes ayant utilisé le procédé de l'estampe qui permet des ombres et des reliefs.la grotte Chauvet n'a jamais été ouverte au public mais elle est équipée de systèmes permettant sa préservation.

 

 

Le célèbre Grand Bison


 

Chevaux

Rhinocéros sur paroi raclée

 

Le célèbre Grand Bison

Les commentaires sont fermés.