Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2010

Eiffel

1832
Naissance de Gustave Eiffel

Né en 1832 à Dijon, Gustave Eiffel sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste. Le jeune entrepreneur se spécialise dans la construction métallique. Il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.

        
Gare de l'ouest à Pest, Hongrie - Viaduc de Garabit


Mais, il est surtout connu pour la Tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris.
Ville dont elle est devenue le symbole.

Chez nous de nombreux ouvrages réalisés ou conçus par les ateliers Eiffel sont toujours très visités. ( Cave de Byrrh à Thuir, viaduc du "petit train jaune" etc...)

1852
Naissance de Henri Becquerel


En 1896, Henri Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière.

Marie Curie confirme en quelques mois que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques, et baptise cette propriété « radioactivité ».
En 1903, après la découverte du polonium et du radium par les Curie, il partage le Prix Nobel de physique avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis.

Merci Alcide

Les commentaires sont fermés.