Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/12/2010

Voyages & autre

1577
Francis Drake part en voyage - Début du tour du monde

Francis Drake explique son voyage à la Reine

Francis Drake, soutenu par la Reine Elizabeth l d'Angleterre part pour concurencer l'Espagne, trouver une route vers l'Inde mais aussi et surtout faire le tour du monde. Il part donc de Plymouth, Angleterre avec cinq navires: le pélican qu'il gouverne et le Marigold, the Elizabeth, le Swan, and le Christopher. Il tranverse l'Atlantique et il doit abandonner deux navires sur la côte américaine endommagés par des tempêtes. Puis il s'aventure dans le détroit de Magellan.
Quelques semaines plus tard, il naviguera sur le Pacifique mais il perd un bateau dans une tempête et le quatrième retourne en Angleterre. C'est donc avec un seul bateau qu'il poursuit sa route. Il reviendra à son point de départ, 3 ans plus tard, le 26 septembre 1580.

Francis Drake

Le pélican rebaptisé le Golden Hind

1642
Abel Tasman découvre la Nouvelle-Zélande


Le 13 août 1642 Tasman reçoit des instructions : il doit trouver ce mystérieux Continent Austral, que l'on suppose riche, et que, depuis des siècles, convoite les explorateurs. Cette terre inconnue, Terra australia incognita, était censée se trouver au milieu du Pacifique. Tasman avait pour mission de prendre possession de tout continent et de toute île découverte au cours de son voyage et d'y débarquer "au nom de Sa Grandeur le Gouverneur Général des Provinces Unies".




Le 13 décembre 1642, la côte de Nouvelle Zélande est en vue, et Tasman parle dans son journal d'un "groot hooch verheven landt" : "un grand pays, tout en hauteur… ". Le 18 décembre, au coucher du soleil, les Hollandais jettent l'ancre au large des côtes de Taitapu Bay. Sur la plage des lumières surgissent. Ils sont attaqués par les Maoris. Abel Tasman lève l'encre et longe la côte dans l'espoir d'accoster ailleurs mais en vain. Il revint à Batavia le 14 juin 1643. Un nouveau voyage fut prévu pour octobre 1643, mais il fallut l'annuler à cause de la reprise des hostilités avec les Portugais. Tasman mourut en 1659 sans avoir foulé le sol de la Nouvelle-Zélande


Le vaisseau admiral Heemskerck (Celui d'Abel Tasman)

1972
Apollo 17 - Dernière journée sur la lune


Dernières photos de l'homme sur la lune


Les astronautes d'Apollo 17 déposent sur la lune une plaque à la gloire de la paix.

Les commentaires sont fermés.