Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/12/2010

Gandhi

1946
Naissance de Sonia Gandhi, futur premier ministre de l'Inde


Sonia Gandhi est une femme politique indienne d'origine italienne.
Elle rencontre Rajiv Gandhi, qui deviendra plus tard Premier ministre de l'Inde, alors qu'il fait ses études à l'université de Cambridge en Angleterre. Ils se marient en 1968 et Sonia s'installe dans le pays de son époux. Elle ne s'occupe pas de politique jusqu'à l'assassinat de son mari le 21 mai 1991, mais à la suite de cet évènement, elle connaît des pressions de la part du parti du Congrès pour continuer la tradition dynastique de conduite du parti par les membres de la famille de Jawaharlal Nehru et Indira Gandhi. En 1998, elle entre formellement en politique, accepte la présidence du parti affaibli et se déclare candidate au poste de Premier ministre.En 2006, elle est classée comme la 13e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes

1990
En Pologne, Lech Walesa élu

Lech Walesa remporte une écrasante victoire sur son rival Stanislaw Tyminski, lors de la première élection présidentielle démocratique dans l'histoire de la Pologne.

2005
Retrait des autobus à impériale 'Routemaster'

en Grande-Bretagne


Les bus à impériale londoniens, (Double deckers), sont ces bus rouges vif si particuliers à deux niveaux qui sont, avec les cabines téléphoniques de la même couleur, parmi les symboles les plus universels de Londres et de l'Angleterre.

Ces bus ont la particularité de nécessiter deux employés, un conducteur et un contrôleur en uniforme, chargé de délivrer et poinçonner les billets. Un périscope à miroirs permet au conducteur d'avoir l'oeil sur les voyageurs de l'impériale. Ils sont également équipés d'un cordon permettant de sonner le conducteur pour s'arrêter, ainsi que d'une plate-forme arrière qui permet aux passagers pressés de sauter sur le trottoir à leurs risques et périls.

En circulation depuis 1956, ils ont cessé leur service le 9 décembre 2005, mais continuent de rouler sur deux lignes spéciales touristiques ( heureusement ! )

Merci Cousin Alcide

Les commentaires sont fermés.