Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/12/2010

Tour du Monde

1872
Premier tour du monde scientifique

Le H.M.S. Challenger



Le H.M.S. Challenger appareille de Portsmouth, Angleterre pour le premier grand tour du monde scientifique durant lequel sont parcourus 68 000 miles nautiques (125 936 km). Ce voyage est organisé par la Royal Society en collaboration avec l'université d'Édimbourg.



Le Capitaine George S. Nares Sir C. Wyville Thomson
commandant le l'expédition directeur de l'équipe scientifique

L'expédition du HMS Challenger, qui a pris fin le 24 mai 1876, a rapporté une remarquable diversité d'organismes vivants dont la description a été publiée par de nombreux collaborateurs, sous la direction de sir John Murray

1941
Les Japonais attaquent Pearl Harbor



Frappé par une bombe japonaise le USS Arizona brûle pendant 2 jours

Dans l'archipel des Hawaii, à 7 heures 55, 183 avions nippons frappent par surprise la flotte américaine . À 8 h 45, une seconde vague de 170 appareils attaquent à leur tour déversant bombes et torpilles sur les cuirassés, les terrains d'aviation et les réservoirs de la base militaire. En 1 h 30 les forces nipponnes détruisent 8 grands cuirassés, endommagent 159 avions au sol et provoquent la mort de plus de 2 000 personnes. Ce même jour, les japonais débarquent en Malaisie et dans les Philippines. L'objectif des japonais, en guerre contre la Chine depuis 1937 est de prendre le contrôle de l'Asie du Sud-Est. Le 28 novembre 1941, Hitler assurait l'empereur du Japon de son soutien si celui-ci entrait en guerre contre les États-Unis. Le jour même de l'attaque de Pearl Harbor, le président des États-Unis, F.D.Roosevelt déclare la guerre au Japon. La guerre devient mondiale.

Une bombe touche le compartiment de munitions et fait exploser le navire

Les commentaires sont fermés.