Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/12/2010

5 decembre

Journée internationale des bénévoles





La Journée internationale des bénévoles (JIB), célébrée le 5 décembre chaque année, est reconnue officiellement par les Nations Unies comme une occasion de rendre hommage aux bénévoles du monde entier pour leur dévouement et leur contribution à la société.

1360
Naissance du franc

Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc»,

Le roi de France rentre de Londres où il a été retenu prisonnier après la désastreuse bataille de Poitiers. Il s'est engagé à verser au roi anglais Edouard III une rançon de trois millions de livres tournois, soit 12,5 tonnes d'or. Mais la France est ruinée par la guerre de Cent Ans. Pour tenter de s'en sortir Jean surnommé le Bon crée une nouvelle monnaie, le «franc», Le nom de la nouvelle monnaie évoque cette libération. «Nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours», dit le roi dans son ordonnance. C'est en prison que mourra Jean le Bon, le 8 avril 1364, tandis que son peuple continuera de payer la rançon liée à sa première libération!

Le franc de 1360 est en or fin de 3,88 grammes. La pièce représente le roi à cheval
avec la légende "Johannes Dei Gratia Francorum Rex".

1492
Christophe Colomb découvre Hispaniola.

Hispaniola est peuplé par les Tainos

L'île d'Hispaniola

Actuellement, cette île a été divisé et elle s'appelle Haïti.

Lorsque Christophe Colomb débarqua sur ces côtes, il fut frappé par sa ressemblance avec les paysages espagnols.
C'est pourquoi, il lui donna le nom d'Hispaniola.

Les Tainos étaient heureux et content d'accueillir le blanc, c'était un dieu d'une de leur légende.

Dans l'île d'Haïti, appelé Boyo-Quisqueya, avant la conquête espagnole il y avait une population indigène d'environ 7 à 8 millions d'Habitants. Mais regardez ce que la conquête espagnole a fait: "Un tableau terrifiant: 7 à 8 millions d'âmes en 1492, puis 3,7 millions en 1496, soit une chute de moitié en quatre ans, 65 800 en 1510, 15 600 en 1518, 250 en 1540"." Ce génicide ne vaut pas que pour Hispaniola. Toutes les Antilles furent logées à la même enseigne. Sur le continent, au Mexique, dont Hernan Cortés commence la conquête en 1519, la chute démographique est similaire: sur le plateau mexicain, 95% de la population autochtone disparaît en soixante ans. En 1542, Hispaniola quant à elle ne comptait que 200 indiens qui s'étaient retirés dans les montagnes pour résister et échapper à l'apocalypse.

Les commentaires sont fermés.