Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2010

Napoleon

1804
Bonaparte, empereur des Français


Napoléon se sacre lui-même empereur des Français

Le matin, Napoléon et Joséphine montèrent dans leur carrosse de gala qui les conduisit jusqu'à la cathédrale Notre-Dame sous les acclamations des Parisiens. Vers midi, Napoléon fit son entrée dans le sanctuaire, vêtu d'une tunique à l'ancienne et d'un manteau écarlate. Le pape Pie VII l'attendait depuis des heures. Il était le gage de l'autorité religieuse en même temps que l'otage du futur empereur. Il était venu de Rome mais son rôle avait été considérablement réduit. En effet, il bénit Napoléon mais celui-ci se saisit de la couronne et la posa lui-même sur sa tête. L'empereur montrait ainsi au monde entier qu'il recevait son pourvoir non d'une autorité extérieure mais de lui seul.

Puis il couronna Joséphine, à genoux devant lui.

Le pape Pie VII, passif, resta assis. Napoléon, désormais Ier, fit le serment, qui allait bientôt se révéler plus qu'hasardeux, de respecter les institutions de la République.
A ce moment, Pie VII se retira dans la sacristie, refusant d'entendre plus avant de telles paroles.

1805
Victoire de Napoléon à Austerlitz



Rapp présente à Napoléon Ier les drapeaux de la Garde Impériale ainsi que leur colonel, le prince Repnine

La bataille d’Austerlitz, surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroule le 2 décembre 1805 au sud de la Moravie, République Tchèque, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combat, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces autrichiennes de l’empereur François Ier et celle du tsar Alexandre.
L'Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la troisième coalition.

Les bivouacs d’Austerlitz, par L.-F. Lejeune

Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée, du sable de Boulogne-sur-Mer jusqu’à la neige d’Austerlitz, est considérée comme le chef d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte, et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires .

La capitulation du général Mack et le défilé des troupes autrichiennes devant Napoléon, par Charles Thevenin.

1901
Petite révolution chez les messieurs


L'entrepreneur et inventeur américain King Camp Gillette fait connaître son rasoir mécanique à lames interchangeables. Le rasoir Gillette va changer le quotidien de plusieurs milliers d'hommes. Son invention ne sera breveté que le 15 novembre 1904.

King Camp Gillette


Il faudra attendre 1975 pour voir apparaître le premier rasoir jetable.

Merci Alcide fidèle

Les commentaires sont fermés.