Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/11/2010

Canal de Suez

1869
Ouverture du canal de Suez

Illustration montrant l'inauguration du canal et la navigation des premiers bateaux


Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. L'ouvrage mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet par exemple aux navires Anglais d'effectuer le voyage Londres-Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.
Source du texte


1917
Mort du sculpteur Auguste Rodin


Il est né à Paris le 12 Novembre 1840. Après des études artistiques et un long apprentissage, il réalise dès 1872 des commandes pour l'État telles que Le Monument aux Bourgeois de Calais et des bustes, comme celui de Balzac. Son style rompt avec la sculpture classique car Rodin laisse apparaître l'aspect brut de la sculpture, ce n'est plus seulement le sujet de l'œuvre qui importe mais aussi la technique et l'âme du sculpteur. Le scandale créé par certaines de ses réalisations le rend populaire aux yeux des notables et assure sa fortune.


A partir des années 1880, il se lance dans la conception de La Porte des Enfers commandée par l'État et inspirée par l'Enfer écrit par Dante. Ses sculptures les plus célèbres telles que Le Baiser et Le Penseur sont reprises sur cette porte.


La porte de l'enfer
Illustrations prise sur le site

(Sr.Alcide)

Les commentaires sont fermés.