Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/11/2010

Cornu

1907
Premier décollage d'un hélicoptère par Paul Cornu


En 1906, les frères Wright, pionniers de l'aviation, jugeaient que le décollage vertical n'avait pas d'avenir. Mais le 13 novembre de l'année suivante, près de Lisieux, un homme réussissait à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Ce jour-là, Paul Cornu atteignait l'altitude de . 1,5 mètre. Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile). Léonard de Vinci avait, quatre siècles plus tôt, pressenti le concept à en juger par certains croquis. Les hélicoptères ont prouvé leur utilité à partir de 1942 grâce à l'industriel américain d'origine russe Igor Sikorski. Ils rendent aujourd'hui des services dans les liaisons entre aéroports et centre-ville, dans les opérations de sauvetage et dans le soutien logistique des militaires en opération.



L'ingénieur français Paul Cornu est assis derrière le moteur Antoinette de 24 chevaaux de son
fragile hélicoptère. Les deux rotors, aux pales en forme de paguaie, étaient entraînés
par des courroies de transmission passant sur un grand nombre de réas fixés au-dessus
de la tête du pilote. Le 13 novembre 1907, l'engin s'éleva et se stabilisa à 30 cm du sol.
Il resta plusieurs minutes dans cette position.

1975
La variole vaincue

OSM

La variole a été vaincue en Asie selon une annonce de L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, qui stimule le système immunitaire, très contagieuse et épidémique, due à un pox-virus, caractérisée par une éruption de taches rouges devenant des vésicules, puis des pustules.


Il s'agit d'une maladie exclusivement inter-humaine ; il n'y a aucun réservoir de virus animal.
La variole était un fléau redoutable et redouté. Elle tuait un malade sur cinq (chez les adultes, près d’un malade sur trois). Quand elle ne tuait pas, elle laissait souvent un visage grêlé, défiguré à vie. Elle est toujours restée hors de portée d’un traitement efficace.
Connue dans la Chine ancienne où elle aurait été introduite en l'an 49 de notre ère, il est généralement admis que la variole fut introduite en Europe par les invasions arabes, à la suite de l'épidémie de la Mecque en 572, d'où ce fléau s'est ensuite répandu dans le monde entier, causant, au cours des siècles, d'effroyables pandémies responsables de millions de morts.

Vaccination d'un groupe d'enfants Congolais

Les commentaires sont fermés.