Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/10/2010

Magellan

1520
Magellan traverse son détroit


Pour la première fois de l’histoire, un Européen a traversé un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Magellan donnera ainsi son nom à ce détroit très utilisé avant l’ouverture du canal du Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.”


J'aurais bientôt le plaisir d'ajouter ici le témoignage des expeditions qui ont suivi et emprunté ce fameux détroit.

 

1685
Révocation de l'édit de Nantes


Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV le 13 avril 1598. Le roi Louis XIV veut apparaître en France et en Europe comme le champion du catholicisme. S'ensuivent les "dragonnades" dans les demeures protestantes où "les missionnaires de l'armée", les dragons, n'hésitent pas à piller, violer et parfois tuer les protestants. La révocation de l'édit de Nantes est considérée comme la plus lourde erreur de Louis XIV. Elle amorce une fin de règne difficile.

 

 


L'époque est troublée : c'est le temps des persécutions qui quivent cette révocation de l'Edit de Nantes : sous l'influence du clergé catholique, des ministres Colbert et Louvois, se développent les dragonnades : des militaires sont logés de force chez les protestants et en profitent pour les maltraiter (viols, vols, coups, humiliations). Une seule solution pour échapper à ces missionnaires bottés: abjurer le calvinisme et se faire catholique.

Les commentaires sont fermés.