Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2010

Comète & photo Pasteur

1858
La première comète à être photographiée



Découverte à Florence par Giovanni Donati le 2 juin. La comète Donati (du nom de son découvreur fut visible à l'oeil nu pendant 4 mois. C'était une comète brillante avec une belle queue de poussières incurvée sur 30° et deux fines queues bleues de plasma de 60°. La photographie fut prise pat un photographe commercial anglais William Usherwood. La photo à prime abord démontrait que la comète. Ce n'est qu'a l'Université de Havard que l'image réelle de la comète à pu être révélée.

1895
Décès de Louis Pasteur, 72 ans


Louis Pasteur est chimiste et biologiste qui a légué au monde le procédé de la pasteurisation des aliments et le vaccin contre la rage.

En 1854, après plusieurs années d'enseignement à Dijon et Strasbourg, il part occuper le poste de professeur de chimie et celui de doyen de la faculté de sciences de Lille. Ses recherches s'orientent aussitôt sur une industrie régionale : la production de boissons alcoolisées. Il met en évidence le rôle des levures dans la production d'alcool et celui des bactéries dans l'acidité problématique du vin, de la bière et du lait aigre. Il propose de chauffer à hautes températures et sous pression les liquides avant leurs mises en bouteilles. Ce procédé révolutionnaire prend le nom de Pasteurisation. En 1865, il s'attaque à une maladie épidémique qui ravage le vers à soie : la pébrine. La solution qu'il apporte sauve l'industrie de la soie. Ses nombreux travaux l'amènent à expliquer qu'un certain nombre de maladies humaines sont dues à l'attaque de l'organisme par des micro-organismes extérieurs. A l'époque, certains trouvent cette idée ridicule. En 1885, un jeune alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé est conduit à Pasteur. Celui-ci teste alors pour la première fois, et durant 10 jours, un traitement qu'il a mis au point. Son succès entraîne la vaccination de milliers de personnes. En 1888, à Paris, l'institut Pasteur est créé afin de combattre la rage. Celui-ci demeure encore aujourd'hui l'un des principaux centres d'études des maladies infectieuses.


Les commentaires sont fermés.