Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2010

Tupac Amaru

1572
Assassinat de Tupac Amaru

Bien que jeune et inexpérimenté, il fut un ennemi implacable des conquistadors. D'un esprit rebelle, en opposition au caractère faible de son frère, les espagnols décidèrent sa capture et envoyèrent une troupe de près de 300 soldats dirigés par Martin Hurtado de Arbieto et Martin Garcia Oñaz de Loyola. Ils arrivèrent à Vilcabamba, mais l'Inca s'était enfui dans la jungle avec sa famille. Ils le poursuivirent, et finalement le capturèrent avec ses partisans, et l'emmenèrent à Cuzco.

Après un rapide jugement, il fut condamné à mort et écartelé sur la grande place à Cuzco, le 24 septembre 1572.
L'écartellement n'ayant pas entraîné la mort, ses tortionnaires lui coupèrent la langue, la tête, les deux bras ainsi que ses jambes. Ses membres furent ensuite "exportés" dans quatre villes différentes du Pérou et le reste du corps fut brûlé. Son épouse, ses enfants et ses partisans furent tués; il s'en suivit l'extermination de sa postérité jusqu'au quatrième degré.

1852
Le premier ballon-dirigeable s'envole au dessus de Paris

L'ingénieur français Henri Giffard s'élève de l'hippodrome de Paris à bord d'un ballon en forme de fuseau long de 44 m, rempli de 2500 m3 d'hydrogène.
Sous le ballon, une nacelle est équipée d'un moteur à vapeur de
3 cv et propulsé par une double hélice qui le poussent à une vitesse de 11 km et lui permet des manoeuvres face au vent et latéralement.
Il parcourt près de 27 km de Paris à Trappes en 3 heures environ.
Cette expérience marque la naissance mondiale du ballon-dirigeable.

L'inventeur français Henri Giffard

 

 

Les commentaires sont fermés.