Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2010

Bougainville

1811
Décès de Louis Antoine de Bougainville, navigateur et explorateur



En 1756, Louis-Antoine de Bougainville est venu en Nouvelle-France comme capitaine de dragons et aide-de-camp de Louis-Joseph de Montcalm. Il est premier aide de camps de Montcalm en 1756 aux côté de qui il combattit aux plaines d'Abraham en 1759. En 1759 il alla chercher des renforts, puis dirigea la retraite après la mort de Montcalm, et obtint pour s'être signalé dans cette expédition, le grade de colonel.Il est renvoyé en France après la conquête.



Quand la paix fut conclue, il se tourna vers la marine, il fut nommé capitaine de frégate et il planifia un voyage autour du monde.
Il partit de Brest le 15 décembre 1766 à bord de la frégate la Boudeuse, qu'il commandait, accompagné de la flûte navire de charge l'Étoile. Les deux navires gagnèrent l'Amérique du Sud. Au Brésil, le botaniste Philibert Commerson qui faisait partie de l'expédition découvrit la fleur qu'il nomma plus tard Bougainvillée. Après avoir remis les îles Malouines aux Espagnols, il franchit le détroit de Magellan. Il visita des Îles comme Tahiti, l'Océanie
Il rentra à Saint-Malo le 16 mars 1768 et publia une relation de son voyage Description d'un voyage autour du monde.

D'autres expéditions suivirent dont celle non moins fameuse que le "Voyage d'exploration en Océanie" dirigée par André MARCEAU en 1845 dont je reparlerai à l'occasion. Une véritable mine de renseignements sur la ie, les moeurs; la faune & la flore de cette contrée éloignée.

Les commentaires sont fermés.