Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/08/2010

Alcantara-Galilée

1580
Bataille d'Alcantara


L'armée envoyée par Philippe II, roi d'Espagne, pour appuyer sa revendication au trône du Portugal réussit facilement à vaincre l'armée du Portugal constituée à la hâte, à Alcantara sur le Tage.
Elle était commandé par Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe.
Le Portugal passe aux main des Espagnols, jusqu'en 1640.

Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe, peint par le Titien

 


1609
Galilée offre sa lunette astronomique au sénat

Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.

Galilée (1564-1642) a réalisé la sienne avec beaucoup de soin, en polissant une lentille concave et une convexe. D'un diamètre de 30 mm et grossissant entre 20 et 30x, cette lunette lui a permis de découvrir que la Lune avait des cratères, montagnes et mers ; que Jupiter reproduisait un système solaire en miniature, que là où l'œil nu ne distingue rien, des étoiles inconnues apparaissent, que la Voie Lactée est faite d'étoiles.
25août

Acide25août


Les commentaires sont fermés.