Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/06/2010

Cie des Indes

1621
Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales

Le siège de la Compagnie hollandaise / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient


Grâce à une charte des Provinces-Unies, plusieurs marchands néerlandais se regroupent pour fonder la Compagnie des Indes occidentales. Elle obtient ainsi le monopole commercial sur l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique. Elle colonisera par la suite certaines de ces terres, en fondant notamment la Nouvelle Amsterdam (future New York). Elle occupera également le Suriname et Curaçao, contribuant ainsi à renforcer la puissance coloniale des Provinces-Unies. Mais un profond déclin limitera ses activités à la traite des Noirs, avant sa suppression en 1791.

Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan pour l’équivalent de moins de 20 euros.

1950
Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna


L'Annapurna

Maurice Herzog et Louis Lachenal furent  les premiers à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950. Maurice Herzog  eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition alors que Louis Lachenal  a les pieds gelés et swea amputé.


Maurice Herzog

1979
Catastrophe écologique  ( déjà ! )


31 ans déjà ! on déplore un début d'incendie dans le golfe du Mexique. Une éruption de pétrole a soufflé la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1.


L'incendie va brûler entre 470 000 tonnes et 1 500 000 tonnes de pétrole durant 295 jours pour s'éteindre le 23 mars 1980.

Comme quoi les leçons ne servent pas toujours. Ainsi British Pétroleum devrait ces jours ci se voir bien puni de n'avoir tiré profit de cette première alerte. Pensée émue pour nos amis de la Lousiane pris malgré eux dns cette "tourmente" depuis mai 2010...

|Alcide|

Commentaires

Merci de votre visite et surtout de votre commentaire. Michel

Écrit par : Michel Courtois-Denis | 18/06/2010

Merci de votre visite et surtout de votre commentaire. Michel

Écrit par : Michel Courtois-Denis | 18/06/2010

Les commentaires sont fermés.