Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/02/2010

naissance du français

0842
Naissance de la langue française.

Charles le Chauve, roi des Francs

Les Serments de Strasbourg marquent la naissance de la langue française
C'est dans ce serment d'assistance mutuelle prêté le 14 février 842 entre deux petits-fils de Charlemagne, à savoir Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère Lothaire, que l'on trouve la première attestation de l'existence d'une langue parlée en France qui fut clairement séparée du latin, la romana lingua ou roman, ancêtre du français.

Partie du texte

Les Serments de Strasbourg ont été déclarés et écrits dans ce protofrançais et en teudisca lingua (langue francique) par chacun des deux monarques dans la langue de son frère, puis par leurs troupes, afin que tout le monde se comprît. Ils ont été transcrits par Nithard (autre petit-fils de Charlemagne)

merci à : alcidecanada

Commentaires

Sympathique article, grand merci pour ce partage, et notez en 1er lieu que je "plussoie" moi aussi votre point de vue. Bref tout est dit, votre article est bien bon, j'ai adoré vous lire. Votre blog me donne envie d'en publier un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : mutuelle | 17/05/2010

Merci de votre gentil commentaire. Faites comme moi, lancez vous ! un blog c'est tellement simple à faire et à gérer ( bien moins de soucis qu'un site ) mais cela permet de mettre sur papier (électronique ) ses pensées, ses humeurs, ses "coups de gueule" .... je vous conseille (si je le peux) celui ci car très convivial et simple. Amicalement, Michel Courtois-Denis courtois.michel66@gmail.com

Écrit par : Michel Courtois-Denis | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.